ATELIER | Communautés de pratiques – Innovation

S’adresse #

Aux gestionnaires d’EÉSAD, cadres professionnels, administrateurs

Contexte #

En fait, l’innovation, c’est quoi ? Une façon de refaire le monde ? Une originalité ? Une nouvelle technique que tout le monde veut adopter ? Une nouveauté ? C’est un peu tout ça, mais encore…

« Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant. » (RQIS, 2015)

Stratégies #

Souhaitez-vous valider le potentiel de vos innovations ?

Est-ce que, selon vous, certaines innovations ne répondent pas à des problématiques de votre environnement et d’autres oui ?

Souhaitez-vous échanger avec vos pairs sur des solutions innovantes ayant prouvé leur adéquation aux besoins tant des usagers que de l’organisation ou encore des partenaires ?

Quels sont les coûts acceptables de l’innovation ?

Quels sont les points forts et les faiblesses de l’innovation ?

Chers membres, cet atelier de communauté de pratique est pour vous :

Valeur ajoutée #

  1. Vous partagerez avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité, vos expériences positives et les stratégies et outils que vous avez mis en place afin de gérer ces défis.
  2. Vous trouverez des solutions afin d’améliorer votre développement.
  3. Vous pourrez partager vos difficultés et/ou enjeux.
  4. Vous recevrez par votre animateur expert des conseils novateurs et/ou efficaces sur ce thème.
  5. Vous pourrez briser l’isolement et assurer un partage d’expériences et de connaissances que vous pourrez adapter à vos réalités du terrain.

Temps #

2,5 heures animées par un expert du Réseau de coopération des EÉSAD avec comptes rendus des solutions novatrices. Partages et élaboration d’outils.

5 à 10 participants maximum par atelier.